Le terrain proposé par le maître de l’ouvrage se situe aux Jardins d’el Menzel sur un rond-point et présente une configuration irrégulière.
L’objectif était de concevoir des espaces aisément aménageable et en s’appuyant sur la forme du terrain on a créé des décrochements afin de capter la lumière et d’améliorer l’éclairage des pièces et donner ainsi un dynamisme à la façade avec un jeu de redents.
En respectant le programme le maximum des S+3 est aménagé au rez-de-chaussée avec des jardins privatifs, le reste développer sur la façade la mieux orientée.
Par rapport aux accès le niveau le plus bas marque l’entrée au sous-sol de manière à faciliter l’évacuation gravitaire et non mécanique, l’entrée principale à côté et longe la double voie et la série des projets déjà réalisés, elle est marquée par des cubes en porte à faux et une légère surélévation.
La différence de niveau entre le point le plus bas et le point le plus haut nous a permis de rajouter partiellement un rez-de-jardin pour un niveau intermédiaire aménagé en 2 S +1 et celliers.
Sans oublier l’aménagement de la cour principale avec de géants bacs à fleurs des sujets imposant implantés au milieu, rajouter à cela un autre espace de jeu mis à l’écart afin d’éviter les nuisances vis-à-vis des résidents.
L’esprit de façade est accentué par des volumes cubique en porte à faux et traités avec un revêtement différent ce qui nous a amené à intituler la résidence LE CUBE.
